ignatus
l'interviou
exclusive !!
On peut carrément parler ici d'interview épique... Pour notre troisième expédition dans Paris, (Xème arrondissement cette fois) on avait quasiment rien oublié. Rien, excepté le numéro de l'immeuble d'ignatus dans sa rue, ce qui nous a obligé à essayer le code de l'immeuble sur à peu près toutes les portes à code de la rue dans l'espoir d'arriver à en ouvrir une... Finalement il a fallu téléphoner aux parents pour qu'ils aillent retrouver l'adresse d'ignatus dans l'CD, redescendre toute la rue (évidemment on était partis à l'opposé) pour arriver devant le bon immeuble dont la porte était... ouverte. Finalement le code nous aura été d'une utilité douteuse... On était trois c'coup-ci : Christophe, Malo et moi. Vala c'que ça a donné :
Tu peux nous parler
un peu dtoi ? Oui Cest long, ma vie est déjà bien longue et quoi dire ? Jai passé mon enfance en banlieue, en Seine St Denis, où jme suis foutu devant un piano à lâge de 9, 10 ans, et jai eu une chance folle cest que jétais amoureux de ma prof de piano, donc jai beaucoup fait de piano. Elle avait quel âge ta prof de
piano ? |
Et tu pensais faire quoi
alors ?
Je savais pas trop, cétait un peu le problème
dailleurs, jai jamais su trop quoi faire comme
boulot. Jai fait des études, quand même, pour rassurer
mes parents, et puis pour bouffer
Une école de commerce,
ce genre de trucs quon fait quand on sait pas trop quoi
faire, quoi. Jai fait la fac déco, jai été
là-dedans parce que dans mon esprit, être musicien
cétait jouer pour dautres. Je me voyais que pianiste
accompagnateur dautres chanteurs, ce qui mintéresse
absolument pas, moi ce qui mintéressait cétait
décrire des chansons, donc je préférais faire un boulot
à côté, même un peu chiant, mais garder le plaisir de la
musique, pour moi. Jai eu une période où jai bossé
régulièrement, et je faisais de la musique le soir, le
week-end. Cest une période pendant laquelle jai
rencontré Olivier, avec qui on a créé les Objets et puis quand
même, ce quon faisait ensemble on trouvait ça bien, mais
on pensait que pour réussir, il fallait être pistonné, avoir
des belles gambettes, ou autre chose, quoi
Mais lui comme
ses études avaient vraiment foiré il avait que ça comme
possibilité donc il a dit, " bon, on va quand même
essayer ", et on a envoyé des cassettes, de nos
maquettes, et ça a marché très rapidement. Très vite, on a eu
des retours
Donc là, vivre de sa musique devenait un truc
possible
et à partir de là tout sest enclenché et
moi jai petit à petit arrêté dbosser pour ne plus
faire que de la musique.
Et tous les textes étaient
de toi dans les Objets ?
La plupart étaient de moi, et la plupart des musiques
dOlivier.
Pourquoi Ignatus ?
Alors Ignatus, ça vient de Ignatius Rei, qui est le héros
dun bouquin qui sappelle La conjuration des
imbéciles de John Kennedy Tool. Cest un bouquin écrit
dans les années 60 par un type qui sest suicidé peu de
temps après parce que ça avait pas marché, et ça a marché
après sa mort. Sa mère a ressorti le bouquin, a redémarché
avec, et là ça a marché. Cest la légende qui dit ça,
il paraît que cest pas vrai, mais bon, jai jamais pu
vérifier
Et cest un bouquin génial, vraiment. Je voulais un nom qui
ressemble à rien, jvoulais pas un nom typiquement pop. Ce
qui me plaît dans Ignatus cest quon sait pas du tout
si ça va être de la techno, de la chanson, cest
indéfinissable, à priori. Et ça me plaisait bien, donc, et
puis ya cette petite référence à un bouquin que
jadore.
Tu voulais pas tappeler
Jérôme Rousseaux ?
Jai vachement hésite, mais mon nom je le porte toute
la journée, javais envie dun peu dexotisme,
dautre chose
Et puis Rousseaux cest assez banal
comme nom. Non, jvoulais quelque chose dautre parce
que chuis un peu quelquun dautre, notamment quand je
suis sur scène. Symboliquement, cest bien.
Pourquoi cest terminé,
les Objets ?
Alors les Objets cest terminé parce que Olivier a
voulu arrêter. Moi je pensais quon pouvait continuer les
Objets tout en ayant des projets personnels
Au départ mes
idées avec les samples, tout ça, cétait un truc que je
faisais un peu pour mamuser, pour moi, lui avait un autre
projet de son côté et il pensait pas que cétait possible
de tout faire ensemble, donc il a préféré arrêter le groupe.
Cétait vachement compromis, les Objets, parce que lui
était obligé dadapter ses musiques à ma voix, moi
jaimais beaucoup ses musiques mais yavait pas tout ce
que jaimais, je voulais aller sur dautres terrains
aussi. Jpense quon aurait pu faire quand même un
troisième album, menfin jai pas trop de
regrets
Cest dommage quon soit pas allé au
bout de ce quon pouvait faire, le deuxième album on
sest beaucoup donné dedans mais ça a pas très bien
marché, donc cétait un petit peu dur après ça
Et il fait quoi Olivier
maintenant ?
Hében Olivier il est musicien pour dautres, il joue de
la basse pour katerine (le chanteur) et sinon il a un projet de
comédie musicale avec plusieurs chanteurs, plusieurs chanteuses,
mais il a un petit peu de mal je crois
Quest-ce qui a deux
pattes et qui saigne beaucoup ?
Heu
un homme blessé ?
Non, un demi-chien.
[rire discret]
Ahem. Tes influences ?
Elles sont très très variées, les influences. Ya
bien sûr les influences pop, et rock, disons, cest quand
même ce qui ma marqué le plus dans mon éducation
musicale
Mais aussi, jai écouté beaucoup de musique
classique, de musique du monde, on va dire
indienne,
brésilienne
Du Jazz
En classique jaime beaucoup les contemporains, comme Ravel,
Debussy, Bartok ou Dvorak, en Jazz cest plutôt Miles
Davis, Coltrane. Et puis sinon en rock-pop, chanson, cest
difficile de citer tout le monde. Mais sinon en pop ou en rock,
cest vachement large, que ça soit des groupes typiquement
pop comme les Kings, ou des trucs plus rock, jai pas une
influence forte. Jai beaucoup dinfluences dans un tas
de domaines, dans la techno, aussi
tout ce qui est musique
électronique, mais cest vraiment très varié.
Dans les trucs
récents ?
Ya eu
le mec de Talk Talk, là
Marc Ollis,
qui a fait un album solo absolument extraordinaire, très calme,
super beau
Cest très lent, très aéré, un peu
ambiante. Tortoise, Massive Attack, sinon
Cest quoi le disque le
plus honteux de ta collection ?
Heuuu
des disques de jeunesse, quoi. Ou alors des
disques quon te file dans les maisons de disques et que
tarrives pas à revendre [rires]. Jen ai pas
mal, hein, des honteux. Jai une superbe compil Julio
Iglesias, là, double CD, mais ya des trucs
géniaux.
Je lavais prise quand jétais chez Columbia, en me
demandant à qui jallais bien pouvoir refiler ça, et puis
après jme suis rendu compte que cétait les versions
espagnoles en plus. Finalement je lai gardée, je lai
réécoutée ya quelques mois, et jétais mort de
rire, ya des trucs extraordinaires. Mais pour les fêtes
cest bien, quoi. Les trucs honteux faut pas trop les virer
parce que dix ans plus tard, pour les fêtes ça peut avoir un
certain cachet.
Alors en tout, de quels
instruments joues-tu ?
Alors au départ je joue du piano, et puis je me suis mis au
chant et à la guitare, et aujourdhui les instruments dont
je joue régulièrement cest guitare, piano, et accordéon.
Mais ya pas
daccordéon dans lalbum
?
Non, jen ai pas mis dans lalbum, jai
composé quelques titres à laccordéon, mais ça faisait
un peu trop chanson française, je les ai pas gardés. Cest
plutôt un truc de fête, ça aussi, jaime bien jouer de
temps en temps quelques trucs de Barbara ou dEdith Piaf.
Mais jvais essayer, jaimerais bien en mettre sur le
prochain album, mais dune façon un peu détournée
Déjà un nouvel album
alors ?
Ouais, ouais, je suis en train décrire de nouvelles
chansons, jaimerais avoir plus de temps pour le faire
Je pensais en avancer pas mal cet été mais jy arrive pas
parce que je manque de temps donc il faudra que je marrête
un moment de faire des trucs à côté. Jvoudrais écrire
beaucoup de chansons
Pour écrire un bon album, il faut du
choix, donc il faut plein de chansons pour se donner
lautorisation de virer ce qui est moins bien. Donc
jai commencé, mais de tout ce que jai écrit pour
linstant yen a quune qui me plaît, donc il va
falloir que jen écrive beaucoup, jai
limpression
Cest à cause de ton
label Ignatub que tavais pas assez de temps ?
Ouais, cétait un peu le problème, quand jai
lancé lalbum je faisais que ça, quoi. Cest pour ça
que là jai signé en licence, comme ça jai plus à
moccuper de la promo ou du marketing, et je peux ne me
consacrer quà lenregistrement et aux chansons.
Qui sont les musiciens qui
ont travaillé avec toi sur lalbum ?
Lalbum a surtout été fait à deux, avec Matthieu
Ballet, qui lui a lavantage de bien maîtriser la
technique, donc on sest mis dans un petit studio et lui
était derrière la console. Lui cest lancien clavier
de Oui Oui, il avait réalisé juste avant mon album celui
dune chanteuse qui sappelle Arielle, pour qui
jai écrit des chansons, et qui chante sur Des Choses.
Et donc on est partis comme ça tous les deux un peu à
laventure, moi cétait mon premier album solo,
cest la première fois que jétais aux commandes
dun album, lui cétait la première fois quil
se retrouvait tout seul derrière une console parce que avec
Arielle yavait quand même un ingénieur du son, et puis on
sest lancés là dedans et on a pas mal appris en faisant.
Cétait vraiment un ping-pong permanent, en se donnant des
idées, en se surveillant, en se critiquant, en avançant comme
ça. Sinon ya eu pas mal dinterventions
Arielle, justement, qua chanté et écrit un texte, Aveugle
Eclairé
Cest une chanteuse que jaime beaucoup,
pour qui jécris des musiques, on collabore beaucoup. Là
elle est en train denregistrer un nouvel album
Cest vraiment quelquun qui a une très forte
personnalité, quoi, cest surtout ça qui mintéresse
dans la musique. A côté de ça ya eu plusieurs personnes
qui sont venues jouer des bouts de musique, par exemple Yan
Péchin, un excellent guitariste et en plus quelquun de
très sympathique. Cest le guitariste de Marie-France, une
chanteuse assez étonnante, qui a fait un album vraiment très
bien récemment. Ya eu Alain Ekpob, cest le bassiste
de Vanot, qui a fait 2, 3, titres
Un autre bassiste,
Philippe Bataille, qui est le propriétaire du studio où
jai enregistré
Ya aussi quelquun qui a
eu un rôle un peu particulier, cest Mirwais, qui a mixé
quelques titres, et cest lancien guitariste de Taxi
Girl, qui lui aussi a fait entre temps un autre projet, Juliette
et les indépendants, avec sa femme, et là il a aussi un projet
perso de musique électronique.
Et puis ya eu dautres copains qui sont passés
quont fait un coup de piano
Ya Mélanie, qui
est la journaliste et animatrice de Ketchup & Marmelade et
qui intervient régulièrement sur Ouï FM.
Comment tu las
connue ?
Ben je lai connue sur Ouï FM. Au départ elle faisait
des lives au Shéhérazade, avec des groupes français, tous les
vendredis, et elle me lavait proposé à lépoque. On
sest plutôt bien entendus et donc comme moi jécris
pas mal, enfin jécrivais parce que en ce moment moins,
mais javais fait pas mal de textes que je récitais sur
scène avec les Objets, à lépoque, et donc pendant un an
javais une petite chronique sur Ouï FM toutes les semaines
qui sappelait La Minute de M. Ignatus et quelle
mettait un peu en musique, ce qui fait quon est assez
amis
et comme javais besoin dune voix féminine
dun style un peu différent du style dArielle,
jai demandé à Mélanie de faire ça.
Quel est ton film
préféré ? Ben cest comme au niveau musical, jai pas vraiment un film préféré Dabord je suis pas trop trop cinoche, plutôt musique, littérature, le cinoche jy vais pas tellement. Si ya un film qui ma marqué, heu je dirais que les cinéastes qui mont marqué cest Fellini, Orson Welles, Tati Mais jai même pas vu un Tarantino je crois. Chuis complètement à la masse Le cinéma ça mintéresse très peu, jme fais chier au cinoche |
Tu composes tes chansons en
faisant la vaisselle ?
Là tu fais référence à une minute de M. Ignatus qui
sappelle La Vaisselle, cest ça ? Ouais, mais
cest vrai, lavantage de la vaisselle, cest
comme de faire la cuisine, cest des bons moments pour
écouter de la musique, on est disponibles. Donc comme
jécoute généralement de la musique en faisant la
vaisselle, jai pas didées de musiques puisque je
subis celle des autres. Jen profite pour écouter celle des
autres. Lécriture cest vraiment devant un
instrument, les mélodies me viennent pas comme ça. Des fois les
idées de texte, ouais
mais souvent cest vraiment une
recherche dambiance à partir dun instrument, plus ou
moins une mélodie qui débarque, et un début de texte. Mais
tout ça venant un ptit peu, en le voulant, et ça tombe
pas du ciel. Faut aller le chercher un ptit peu, quand
même. Et puis après il faut creuser, creuser
Avec Matthieu Ballet, tu
écris les chansons ?
Non non, Matthieu, il intervient au niveau de la
réalisation. Tout ce qui est écriture de chansons je fais ça
tout seul.
Tas des
complexes ? (rapport à Mes Handicaps)
Heuuu
Ouais, le fait par exemple davoir un
énorme sexe, cest quelque chose que bon, on mle
jalouse mais en fin de compte cest assez embêtant.
Cest très gênant des fois, ouais.
Sinon bah les lunettes, quand tes gosse, cest
vachement chiant. Dès qutu veux jouer au foot et que tu
fais une tête, tu casses tes lunettes, après tas
peur
en plus moi chuis myope comme une taupe. Non des
complexes jen ai beaucoup eu étant ado, maintenant ça va
mieux quand même, heureusement
Mais cest une bonne
chose parce que
jplaisais pas aux filles, ça me
donnait des complexes, et cest ça qui ma donné
goût à lécriture
jétais tout seul dans ma
chambre et javais envie dexprimer mon apitoiement sur
moi-même.
Et cest quoi ta
première chanson ?
Ca ma un peu marqué, cette histoire parce que
cétait une chanson que javais composée à la
guitare sur 3 accords qui sappelait le petit homme est
mort et je devais avoir 14, 15 ans, et jétais sur mon
lit, super fier davoir fait une chanson, et mon frère a
perdu un ami de son âge ce jour là. Quand il est rentré à la
maison, il était vachement traumatisé, il venait de perdre un
copain de sa classe, ils jouaient au foot, le ballon est passé
par dessus le mur, ils sont allés sur la voie ferrée, et le mec
sest fait écraser par le train. Et en rentrant à la
maison il me dit ça et moi jlui dis " mais
cest incroyable, jai écrit aujourdhui une
chanson qui sappelle le petit homme est mort ",
et il ma insulté, et tout. Et jme suis senti
responsable de la mort de ce pauvre gars, cétait assez
incroyable
Et ten as fait quelque
chose de cette chanson ?
Non pas du tout, cétait une chanson sans aucun
intérêt, dun point de vue musical ou autre, cétait
ma première et yavait 3 accords qui suivaient en boucle,
trois phrases
mais quand tu composes une chanson pour la
première fois cest exceptionnel, je men souviens
surtout à cause de ça.
Mais ça ma un peu refroidi quand même
[rires]
Ca ta quand même pas
dégoûté de la musique apparemment
Non mais sur le coup, jdis " merde, si à
chaque fois que jécris un truc
" Ca te
fait peur, tu te dis que tas peut être un genre de pouvoir
magique ! En plus comme jécris pas mal de chansons
tristes
Est-ce que tu te considères
comme un artiste engagé ?
Ah, je suis pas un artiste engagé dans le sens politique.
Heuu
Jme sens comme un chanteur à textes, parce que
jai envie de dire des choses
Tas hésité à dire
" j"me sens comme un artiste ",
non ? [rires]
Ouais, le mot artiste me gêne un peu des fois
Cest un mot, heu
Bon, Van Gogh était un artiste,
Ravel était un artiste
Chuis un chanteur, quoi. Ca me
gène de me baptiser moi-même artiste, cest un peu
prétentieux je trouve.
Quest-ce que tu
préfères ? Les chiens, les merguez, le pepsi, le coca ou
les chats ?
Les merguez, loin devant. Les chiens et les chats cest
le contraire des enfants : jaime bien les chiens et
les chats des autres
Parce que cest vachement bien,
jadore les animaux, mais quand tu veux partir en week-end,
ou partir en vacances, les faire pisser, les faire chier, les
faire bouffer, cest vraiment trop chiant.
Mais les chats ils font tout
seul
Ouais mais ça pue
Jai gardé le chat de Matthieu
une fois, ça puait, il est venu me réveiller la nuit en me
léchant les couilles, dans le lit
Véridique,
cétait un réveil dont je me souviendrai
Non non,
jaime bien les animaux mais y faut une maison, alors que
les merguez on peut en bouffer à la campagne ou chez soi, en
sandwich
Et le coca et le pepsi ?
Jen bois de temps en temps, mais très peu,
jévite pour raisons politiques.
Hében tes engagé un
minimum quand même !
Bah, dès quune marque fait trop de publicité je
lévite
et je préfères payer plus cher un artisan
pour la bouffe, par exemple, plutôt quacheter des produits
trop industrialisés
La politique cest aussi au quotidien : essayer de pas
gaspiller lélectricité parce que cest du
nucléaire, de respecter un peu les autres
Je dis pas que
je le fais bien, mais jessaye un peu, quoi. Mais dans les
chansons jai surtout envie de dénoncer des choses, sans
sortir de gros slogan, sans être chiant dans laspect
slogan, mais plutôt en pointant des choses qui vont mal, quoi.
Comme dans Faits Divers, comme dans le blues de
lhomme unidimensionnel
On a limpression que tu
parles beaucoup des vies chiantes où il se passe rien
Ben ouais parce que je trouve quil y a beaucoup de gens
qui se laissent complètement mener par le bout du nez, quoi. Ils
vont au Mac Do, ils boivent du Coca, parce que cest
ça quon voit partout
Ils écoutent ce qui passe à
la télé, etc
Ils suivent, quoi. Ils se font exploiter
dans leur vie de consommateurs, et moi je trouve ça un peu con,
et cest quelque chose que jai envie de dénoncer.
Doù lutilité de
faire La Minute de M. Ignatus ?
Ben La Minute de M. Ignatus cétait un peu ça,
jaime bien mettre le doigt sur nos contradictions, et quand
je dis " nos " cest les miennes aussi.
Nos petits errements, nos petites faiblesses, celles de M. Tout
le Monde mais aussi les miennes, quoi. Ca peut faire rire mais y
peut y avoir aussi quelque chose de plus grave derrière
Le
blues de lhomme unidimensionnel cest une chanson qui
peut faire rire, mais ya aussi une ptite gravité
derrière, cest des choses qui arrivent aussi, des mecs qui
tirent dans le tas
Et ya une raison à ça aussi. On
nous construit des villes où on est forcés de péter les plombs
à un moment ou à un autre
Quest-ce que tu penses
de la scène française ?
La scène française est intéressante
[rires]
Moi je trouve quil y a un retour aux textes, un retour à
ce que jappelle lesprit chanson
Ya trop
eu un complexe anglo-saxon, une recherche de " faire
comme les anglais ", pendant longtemps. ET depuis le
début des années 90, ya pas mal de groupes, et surtout de
chanteurs, qui ayant assimilé et apprécié la pop, le rock,
toute la musique anglo-saxonne, ont réussi à trouver un style
personnel, en chantant en français et en ayant pas peur de
revendiquer un côté chanson. Alors bien sûr, Dominique A.,
Miossec, cest les deux qui ont le mieux marché, mais même
dautres
Louise Attaque, ça marche aussi. On est chez
la même maison de disques, dailleurs.
Mais pourquoi avoir signé
chez Atmosphériques, justement ?
Pour ne plus faire de la promo
Jai tout fait
dici, jai pris les disques, je les ai mis dans des
enveloppes, jai foutu les timbres dessus, jai écrit
les noms, chuis allé les poster, et jai fait ça à 100
magazines, à 100 radios, cest un boulot harassant.
Mais Ignatub existe toujours
quand même ?
Ouais, Ignatub reste producteur de la musique dIgnatus.
Le contrat qui me lie à Atmosphériques, cest pas
un contrat dartiste, je signe pas en tant que chanteur,
musicien, artiste [rires], cest Ignatub en
tant que producteur qui signe chez Atmosphériques.
Cest un contrat de licence.
Donc moi je reste totalement indépendant en termes de musique,
je fais cque jveux musicalement, je vais sortir des
disques dautres personnes, et bien sûr Atmosphériques
je leur fait écouter mes projets, on en parle entre nous
Mais ils ont le droit de
refuser ?
Je sais pas
Faudra que je voie ça dans le contrat.
Tu pourrais péter dans un
micro et ils te le prendraient ?
Ouais, je pense. Ils se donnent le droit de refuser, bien
sûr, mais en gros, heu
jai une ceraine liberté
artistique.
Mais cest aussi avec
Sony, Atmosphériques
Au niveau de la distribution uniquement. Si lalbum se
plante et que jen vends que 500, ben tant pis, jen
aurait vendu que 500, mais ya pas dengagement à la
base den vendre un minimum.
Donc eux, leur boulot, cest de le mettre en place cet
album, en tant que distributeurs
de le mettre en magasin,
de le mettre dans leur catalogue, et cest tout.
Moi je suis plutôt content dêtre chez Atmosphériques,
parce que je suis plus tout seul, jai beaucoup fait tout
seul, que ce soit au niveau des décisions à prendre, des choix
à faire, cest un peu lourd
Tandis que là ya
des gens à qui je peux parler, déléguer certaines choses et
puis des gens qui ont un peu de fric pour maider à me
faire connaître, à avoir un clip, un peu de pub, que je peux
pas me payer moi
Et quand tu découvres des
groupes, ça se passe comment ?
Je leur propose, si ça leur plaît ils prennent, sinon ils
prennent pas. Et moi je peux le sortir ailleurs, sur Ignatub,
avec une distribution propre et tout ça.
Cette année je fais deux personnes comme ça, avec des 4 titres,
ya Dr. Love mais qui sappelle plus Dr. Love,
il sappelle M. Chance maintenant. Ca cest de
lélectro
Et une fille qui sappelle Sophie
Meriem-Rockwell, à la fin de lannée. Cest de la
chanson française.
Une question difficile :
Mais pourquoi, pourquoi toi ?
[rires] Ben justement je sais pas, cest un grand point
dinterrogation.
Ca va te faire quoi
dêtre sur le web ?
Ben jy suis déjà un ptit peu ! Jai
des potes qui ont fait un site, un système de vente de disques
et de chansons individuelles. Et jai eu une interview sur
un site qui sappelle le Fennec [Note des
Zavattistes : Des concurrents !! Argh !], on
avait fait une interview croisée avec le pianiste des
recycleurs, un groupe de jazz avec qui javais fait une
compil de reprises de chansons françaises, avec Katerine
et deux trois autres personnes
Sacha, la chanteuse
dHéliogabale, et Irène Jacob, lactrice.
Tas quelque chose à
dire au monde qui te tend les bras ?
Au monde qui me tend les bras ? Chuis pas sûr quil me
tende les bras, cest plutôt à moi de lui tendre
Aimons-nous les uns les autres ! [rires]
Ca fait un peu hippie ça !!
Ca fait même très chrétien ! [rires]
Ouais ouais, mais tout nest pas à jeter dans les
paroles bibliques et dans les préceptes hippies ! Justement
jviens de faire un morceau avec un citar indien, donc
jétait dans une ambiance hippie hier
hippie pip
hourra !
Tu lavais préparée
celle-là ?
Non
[rires]
Dernière question :
doù vient ton super humour ? Mon super humour ? [rires] Dun mélange de là où jai vécu, de mes cultures, de mes racines, de mes voyages Mes cultures, cest plutôt bourge, mais jai eu la chance de passer toute mon enfance en Seine St Denis, ce qui est pas très bourge, et le mélange des deux ma ouvert les yeux, parce que le milieu bourgeois est un milieu hyper fermé Jétais à Pavillon Sous Bois, dans une zone pavillonnaire, et je fréquentais des gens qui étaient pas de mon milieu puisquil y avait quasiment personne de mon milieu dans le coin [rires] mais surtout, comme jétais fainéant jétais dans une école où yavait plein de cancres, parce que jétais mauvais élève, et du coup je me retrouvais avec des gens de cultures très différentes de moi. |
Tas quel âge au fait ?
38 ans. Je sais, jles fais pas
[rires]
Ze End
présentation | interview (vous êtes ici) | paroles | retour en haut d'la page | retour aux groupes