Varans de Komodo
kikidonc ?

Les Varans, ça commence à faire un p'tit bout d'temps qu'on les connait, puisqu'on les a vus l'été dernier (l'été 97 donc, puisque, pour les déphasés qui ne seraient pas au courant, on est en 98) au Cadran Omnibus à Colombes en première partie des Naufragés et des Wampas (un concert mémorable que Didier Wampas a terminé en slip léopard).

En concert au Wait & See.

Ce qui frappe (wouaïe, pas la tête !) au premier abord c'est la voix de Jérôme Bourseault, forgée par des années de tabagisme (c'est lui aussi qui s'sert de la guitare acoustique). En creusant un peu, on apprend qu'il est l'auteur des textes des Moskokids. La deuxième chose que les mâles que nous sommes ont remarqué, c'est la présence d'une fille dans le groupe (on a beau être Zavattistes, on en est pas moins humains), Sarah Murcia, à la basse et à la contrebasse. Enfin, on se rend vite compte que le groupe tout entier est non seulement bon, mais original... J'sais pas pour vous, mais nous c'est la première fois qu'on entendait de la chanson (dont les textes sont excellents, il suffit d'y jeter un oeil pour s'en convaincre : c'est par ici) accompagnée par quelque chose qui ressemble à du... heu... ça dépend, y'a du rock, du jazz, du reggae, du dub, un tas d'trucs chouettes et agréables à l'oreille, quoi. Pour en finir avec la présentation des musiciens, on compte Franck Vaillant à la batterie, alias l'homme aux cent mille bras, et à présent Gilles à la guitare électrique. Je dis à présent, pask'ils en ont changé : le premier guitariste, qui joue sur le 6 titres, n'est autre que l'ex-guitariste de Lofofora, Pascal Lalaurie.

Jérôme, l'homme à la voix de Lezard. ;)

Les Varans sont basés au squatt La Moskowa, dans le XVIIIème à Paris, siège de l'association Planète Moskowa (organisateurs du concert Viva Zapata au Zenith l'année dernière, avec entre autres Nwardez' et Lofofora) qui s'occupe d'un tas de groupes kewl et a des contacts un peu partout, notamment avec les groupes de l'Hopital FMR (Des exemples ? Heuu... FFF, Oneyed Jack je crois, Lofo il me semble, et si je n'm'abuse la Mano Negra n'est pas étrangère à l'endroit... bref, c'est très vague tout ça.).

Jusqu'à présent, les Varans ont sorti un 6 titres qui n'a pas spécialement de titre (bah disons que c'est marqué Varans de Komodo d'ssus !) et nous ont annoncé un album prévu pour Janvier 99 si les thunes sont au rendez-vous. Et pour qu'elles le soient, y'a pas 36 solutions, 'faudrait vous procurer le 6 titres qu'on peut trouver en FNAC (sinon on peut aussi le commander en FNAC, c'est pas plus cher) à un prix modique...
D'autre part, les Varans ont fait partie des découvertes du Printemps de Bourges 97.

Silly isn't it ?
Les Varans au saut du lit, surpris par notre photographe.


présentation (vous êtes ici) | interview | paroles | retour en haut d'la page | retour aux groupes